Au paradis
Ils nous ont malheureusement quittés….
Nous avons beau les protéger, les aimer, parfois ce n’est malheureusement pas suffisant. Les séquelles d’une ancienne vie difficile, le stress d’un passage en fourrière, la maladie….. tellement de facteurs qui les fragilisent. Pour nos loulous de la rue, vivre une vie de chat libre c’est être exposé à la maladie, au froid et à la malveillance humaine…. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous mettons tout en œuvre pour essayer de les sociabiliser afin de leur éviter une vie dehors.
Ils nous manquent et nous tenions à ce qu’ils aient leur place sur notre site comme dans nos cœurs.
En 2022 :
Zouko, Fin avril 2020 nous lancions une alerte concernant un chat mal en point qui avait été accidenté à Mondeville. Les bénévoles avaient mis plusieurs jours avant de le trapper. Il aurait 7/8 ans.
En 2021 :
Elfe avait été trouvé errante, malade et très maigre, puis sortie de fourrière par Patacha en octobre 2021.
Elfe n’aura pas eu une vie facile et tous les soins et l’amour apportés par Emmanuelle, sa famille d’accueil, n’auront pas réussis à effacer des années d’errance, son état de santé s’est très vite détérioré et Elfe a rejoint les étoiles en décembre 2021…
On ne s’habitue jamais à perdre un protégé…mais nous allons nous accrocher au fait que grâce à nos efforts combinés à ceux d’Emmanuelle cette petite puce aura au moins eu la chance de partir aimée et entourée.
Merci Emmanuelle pour ce que tu as fait pour Elfe. Nous te renouvelons toutes nos amitiés pour traverser ce moment douloureux.
Les Minus : En octobre 2021, la fourrière nous a contacté pour une portée de 4 chatons noirs qui avaient été mis dans un sac avant d’être balancés à la poubelle, comme de simples ordures.
Evidemment touchées par leur histoire nous les avons immédiatement pris en charge et ils rejoignaient nos rangs le soir même.
Après quelques jours de biberonnage dans leur première famille d’accueil ils ont, rejoint leur famille d’accueil définitive.
Les petits cœurs de trois semaines se sont immédiatement révélés géniaux ! Ils avaient bon appétit, étaient bien vifs, déjà bien autonomes. Bref le bonheur ❤
Mais le bonheur n’a pas duré puisqu’en quelques jours leur état s’est subitement dégradé…Si bien que d’eux d’entre eux sont décédés lors de leur hospitalisation chez le vétérinaire, 15 jours après leur arrivée. 💔💔
La portée des petits Minus était porteuse de la giairdose.
Perdre des petits protégés est toujours un choc pour les familles d’accueil et nous renouvelons tous nos mots de soutien à leurs deux familles d’accueil : Priscilla et Hélène 🖤🖤
Les deux survivants vont aujourd’hui très bien, et ont été adoptés par leur famille d’accueil !
Jupiter, il aura passé de nombreuses années à vivre dans un hall d’immeuble, puis il aura connu la chaleur d’un foyer pour vivre ces derniers mois ou il décédera en septembre 2021🖤
Nous remercions chaleureusement Pauline pour l’avoir accueilli, l’avoir soigné, l’avoir aimé et lui avoir offert la vie qu’il méritait !
Voici ces mots :
» C’est le cœur lourd que je viens vous annoncer que Jupiter s’en est allé rejoindre une vie pleine de douceur loin de la maladie. Un épanchement dans les poumons s’est ajouté à sa petite santé (fiv + / insuffisance rénale).
Grâce à Patacha (son éthique, ses actions, le lien entre chacun), nous avons pu offrir à Jupiter quatre mois d’amour, de confort, de soins & de compagnie. Il aura été une boule d’amour dans mon chez moi où il manque désormais quelqu’un dans son carton, devant la douche, à la porte en rentrant et le soir sur le canapé.
Nous aurions voulu pouvoir le prendre en charge avant…Merci d’ailleurs à Emilie qui nous l’avait signalé, sans elle il serait mort dans son hall d’immeuble après combien de temps à souffrir ?
Repose en paix Jupiter. Tu resteras dans nos cœurs
Gurty, nous avait été signalé errant et nous l’avions pris en charge en Janvier 2020.
Âgé de 9 ans et souffrant d’insuffisance rénale chronique il avait été placé en famille d’accueil longue durée pour y passer une retraite tranquille, où il pourrait avoir tout l’amour et l’attention qu’il méritait !
Début Mars lui a été découvert un cancer, qui a fini par l’emporter.
Il s’est éteint dans la nuit du 20 mai 2021, sans bruit, à son image: un chat calme et paisible jusqu’au bout.
Il aura partagé la vie de Marie-Line et Aurélien pendant un an et deux mois. Autant de temps pour s’aimer et s’attacher 🙁
Nous partageons leur tristesse, et nous les remercions infiniment d’avoir si bien pris soin de Gurty. Il n’y aura jamais de mots assez forts pour leur expliquer toute notre gratitude 🙏
Gurty n’aurait pas pu avoir de fin de vie plus douce que celle qu’il a connu à leurs côtés…
Repose en paix Gurty
En 2020 :
Ruthie : l’histoire de cette jolie puce relève du parcours du combattant : en 2014, alors qu’elle avait 11 ans, Ruthie est arrivée sous l’aile de Patacha, L’Association des Chats et des Hommes Issue d’un sauvetage de surpopulation féline chez une dame âgée, elle est arrivée pleine de croutes et les babines complètement dépilées par une allergie aux puces !
Adeline et Marin ont alors répondu présents pour l’accueillir en famille d’accueil et prendre soin d’elle, la puce s’est révélée extrêmement proche de l’homme Puis Ruthie a été adoptée ! Mais 4 ans plus tard, l’été 2019, Ruthie est de retour… Adeline et Marin ont été formidables en répondant à nouveau présents pour accueillir Ruthie ! S’en est suivi 6 mois intenses avec beaucoup de visites chez le vétérinaire, de prises de sang et de médicaments. Toute une réflexion autour de son alimentation et de ses problèmes de propreté suite à la découverte de son hyper tension et de son insuffisance rénale… Nous savions que son espérance de vie serait réduite… Malgré ça il était absolument primordiale pour Patacha et Adeline de lui apporter la meilleure fin de vie possible, nous avons décidé de la garder en panier retraite.
Malheureusement, jeudi 9 janvier 2020, il nous a fallu dire au revoir à la jolie Ruthie, accompagnée jusqu’au bout par Adeline, qui l’aimait énormément.
Ruthie nous a tous impressionnée par sa force et son courage, du haut de ses 15 ans elle s’est battue jusqu’au bout pour rester avec nous le plus longtemps possible. Une Warrior
Alors nous pensons très fort à Adeline et Marin, que nous remercions pour leur dévouement à toute épreuve, ainsi qu’à toi notre belle Ruthie, c’est promis nous ne t’oublierons pas
En 2018 :
Sole (« soleil » en italien) : nous l’avions sauvé en juillet 2017 : Sole c’est l’histoire d’un chat abandonné, livré à lui même dans un quartier HLM de Caen… Repéré par une de nos bénévoles, son état se dégradait de jour en jour. Il ne se laissait pas approcher ; réfugié dans un moteur de voiture, notre bénévole a réussi à le trapper. Il était dans un tel état qu’elle pensait que le vétérinaire allait l’euthanasier.
Le calvaire de Sole était fini : en route pour le vétérinaire… Après examens approfondi, il s’est avéré que la situation était urgentissime : maigre (2,6 Kg pour un adulte male !), il était bourré de parasites, couvert de plaies superficielles (notamment une près de l’œil), des problèmes aux dents et les coussinets très très abîmés :'(
Seulement, il était également FIV +, et positif à la leucose…. Après plus de deux semaines passés sous surveillance à la clinique vétérinaire il a rejoint sa famille d’accueil où il s’était révélé être un matou absolument EXCEPTIONNEL !
Malheureusement, en janvier son état s’est très vite dégradé. Et notre famille d’accueil l’a emmené chez le vétérinaire pour mettre fin ses souffrances.
En 2017 :
- Apache a été pris en charge par l’association, signalé errant et très mal en point. En fait, il n’avait plus que la peau sur les os lorsqu’il est arrivé chez le vétérinaire.…Non castré, porteur du sida du chat, il est dans un état d’épuisement très avancé mais ce pauvre Apache s’est tout de suite montré très sociable envers les humains, reconnaissant que quelqu’un se soucie de son triste sort. Il est décédé quelques jours seulement après sa prise en charge, malgré les soins vétérinaires ; il aura connu la chaleur d’un foyer et l’amour de sa famille d’accueil avant de décéder… Apache a, il est sûr, vécu dans une famille avant sa prise en charge… Nous ne répéterons jamais assez : STERILISATION et IDENTIFICATION !
- Fonzy avait été recueilli par l’association en novembre 2014. Il avait été sauvé d’une mort prochaine certaine; extrêmement maigre, pas castré, bourré de parasites, dénutri et complètement dépoilé, il était dans un état très préoccupant. Une fois trappé, Fonzy s’est révélé être un chat lui aussi exceptionnelle: trèès câlin et d’une douceur incomparable Malheureusement il s’est révélé avoir des problèmes cardiaques (hypertension) et rénaux, et être porteur sain du FIV. A cela rajouter sa couleur noire, et ses chances d’adoptions se sont rapidement amenuisées…. Emporté par la maladie fin 2017, Fonzy a passé 3 années de bonheur chez Fanny, notre famille d’accueil que nous remercions !
- Papyrus a fait un court passage chez Patacha en automne. Très vieux, malnutri, combien de temps a t-il erré pour qu’on le trouve dans cet état… Il cherchait à rentrer dans les maisons, et avait été signalé par une bonne ame. Aussitôt apporté chez le vétérinaire, le verdict n’était pas optimiste… il était si adorable, se roulant pour avoir des caresses, heureux qu’on s’occupe de lui, et heureux d’avoir à manger à sa faim. Il sera resté 1 mois chez Patacha.
En 2016 :
Gustave, chat sauvage accidenté…. que nous avons tenté de soigner durant des mois ; hélas, nous étions arrivées à un stade où plus aucune solution n’était possible. « une impasse thérapeutique »… Impossible de le relâcher, impossible de le soigner correctement, et impossible à faire adopter….
Meiko, petit chat, qui croupissait en fourrière ; nous l’avons sorti, mais trop tard. Le coryza avait fait des ravages… trop faible, trop maigre, des ulcères pleins la bouche, notre vétérinaire n’a rien pu faire..
En 2015 :
Notre petit Ficelle : Adopté chaton probablement sur un coup de tête pour amuser les enfants, il a vite été délaissé. Après séparation de ses maîtres, le pauvre Ficelle était resté sur place. Personne pour s’occuper de lui… Et pour cause, nous l’avons récupéré en mai 2014 ne pesant que 2,5kg! 🙁 Il nous avait été signalé car blessé à la gorge ; adorable petit chat aux yeux tristes, il n’a jamais attiré les foules pour être adopté…Peu importe, Ficelle était heureux chez sa famille d’accueil, chouchouté comme un petit prince. Mais Ficello était porteur du FIV… et depuis quelques mois la maladie se réveillait. Les soins vétérinaires n’étaient plus suffisants pour soulager sa souffrance… Il est parti un soir d’avril 2014… Nous pensons tous à lui.
En 2014 :
- Lucien: Petit prince déchu détruit par la vie à la rue; voir l’hommage de notre présidente « revoir petit lulu » Au revoir petit Lulu
- Sorgo : petit chat des rues, tellement attendrissant et gentil, âgé de 6 mois. Nous l’avions trappé en vue d’être adopté. Au bout de quelques jours au sein de sa famille d’accueil, Sorgo s’est mis à vomir. Hospitalisé et malgré les soins, il est décédé le 12.11.14. A priori une malformation induite par la malnutrition en serait l’origine. Injustice : il allait certainement être adopté dans les jours qui venaient…
Sorgo aura quand même connu la chaleur d’un foyer quelques jours…. Il restera lui aussi dans nos mémoires. Magnifique et joyeux petit Sorgho.
- Bruce : petit chaton né le 7/8/14, et envolé le 12/09/14… Il est né d’une femelle errante, que ne nous ne parvenons hélas pas à trapper. C’était le plus fort de la portée… si jeune et si beau… C’est sans doute une malformation qui a eu raison de lui. ..Quelques semaines après, c’est Tessie qui a rejoint son frère… Leur frère Shoop a, lui, été adopté.
- Notre douce Sally, emportée quelques mois seulement après son adoption par un cancer agressif et foudroyant. Sally avait frôlé la mort, quand suite au décés in-utéro de l’un de ses chatons à naître, elle avait fait une septicémie. C’est à ce moment que nous l’avions secourue et sauvée de justesse. Sally était une petite chatte adorable, très attachante et très douce.
- Hyaku a été sauvé par nos bénévoles un jour de juin : il vivait avec ses soeurs (Meera et Hairo) dans un buisson épineux… Il était bourré de parasités qui l’ont affaibli (voir photo ci-dessous à droite). Malgré des soins vétérinaires de rigueur, il a été emporté par un coryza bien trop fort pour un petit bout errant . Ses yeux condamnés par la maladie ne s’ouvriront plus jamais… Ses soeurs ont survécu et ont été adoptées.
- Pepsi nous a quittés dimanche 9 février 2014. La lipidose hépatique a été trop violente pour cette minette ô combien sensible. Abandonnée dans un appartement au moment d’une expulsion, Pepsi s’était montrée très traumatisée et avait mis du temps à refaire confiance. Pepsi était un amour de chatte, intelligente, drôle, extravagante et atypique. Nous regrettons amèrement de ne pas avoir pu faire davantage pour elle ! Nous aurions tellement souhaité lui permettre de finir ses jours heureuse dans une famille aussi exceptionnelle qu’elle. Adieu ma petite Pepsi, c’est les larmes plein les yeux que je parle de toi sur cette triste page. J’espère que notre amour te tiendra chaud là-haut, sur le nuage des petits chats. Pepsi repose en paix, sous un tapis de fleurs dans le jardin des parents de la présidente, qui furent sa fa et l’avaient beaucoup aimée. (Voir l’hommage de notre présidente Pepsi nous a quittés)
En 2013 :