Conditions d’adoption
Avant d’adopter un chat, quelques questions à se poser…
- Pourrez-vous assumer les frais vétérinaires (maladie, blessure…) qui montent parfois très vite ?
- Que ferez-vous de votre chat si vous devez vous absenter ou partir en vacances ?
- Qui entretiendra quotidiennement la litière à la maison ?
- Tout le monde au sein de la famille est-il d’accord avec cette adoption?
- Personne n’est allergique ?
Si vous avez réfléchi à ces questions, et que vous souhaitez adopter un de nos protégés, contactez-nous sur : patacha.adopter@gmail.com
On vous demandera de remplir un questionnaire, afin de vous connaitre un peu mieux et de vérifier que vos possibilités d’accueil sont en adéquation avec le chat convoité (ou on vous proposera un chat correspondant à vos attentes).
Nous sommes en faveur d’adoptions RESPONSABLES : votre chat vivra des années à vos côtés, son adoption vous engage sur 10, 15 ans, voir plus. Il faut donc qu’une adoption soit réfléchie, désirée, financièrement possible sur le long terme (alimentation de qualité et soins vétérinaires) et assumée.
Lors de l’adoption d’un chat nous signons ensemble un contrat d’adoption.
Les chats que nous proposons à l’adoption sont tous suivis par un vétérinaire. Ils sont à adoptés :
- testés FELV (leucose) /FIV (“sida du chat”)
Attention: ce test n’est pas fait sur les chatons de moins de 3 mois car le test n’est pas fiable avant cet âge, le chaton bénéficiant toujours des anticorps de maman…. C’est pourquoi nous faisons alors tester la mère. Pourquoi tester les chats que nous proposons ? Par souci d’honnêteté et de transparence quant à leur santé. De plus, un chat porteur sain de l’une de ces deux maladies aura besoin d’une alimentation de qualité, d’une vaccination annuelle, et d’une vie sans stress. Il est donc important d’en être informé au préalable, et nous estimons que ne pas le faire serait trahir la confiance des adoptants en profitant d’un manque d’information sur l’existence de ces maladies. - stérilisés (important : voir notre page expliquant la stérilisation),
- vaccinés (typhus-coryza mais aussi leucose) : 1ere injection, et rappel 1 mois plus tard inclus,
- identifiés (par puce électronique, plus rarement par tatouage),
- déparasités (externe : puces, interne : vers).
Tous ces actes ayant un coût, une participation financière de 195 euros vous sera demandée.
Pour information, pour un particulier et sans passer par association, la stérilisation d’une femelle coûte environ 130 euros, la puce d’identification 60 euros et les vaccins 100 euros minimum pour les 2 premières injections…