Vous êtes nombreux à nous demander des conseils pour que l’arrivée de votre nouveau compagnon se passe du mieux possible. Voici donc quelques astuces pour faciliter l’arrivée de votre poilu. Pensez à nous demander le « guide de l’adoptant » ou « le guide fa » si vous n’avez pas encore eu l’occasion de les consulter. Ces documents proposent de précieux conseils pour vous accompagner, vous et votre compagnon, dans ce début de nouvelle vie ensemble 🙂
Si l’arrivée d’un compagnon se gère généralement de façon simple et facile, cela requiert toutefois des précautions importantes afin que tout se passe au mieux.
Le changement de lieu (odeurs, bruits, personnes, animaux….) est quelque chose de stressant pour un chat. Il faut donc l’aider en adaptant votre comportement et les lieux à son arrivée. Il est important que tout soit prêt avant son arrivée.
L’erreur la plus fréquente et la plus nocive est de lâcher le chat dans la maison à peine arrivé 🙁
Préparer son arrivé :
A son arrivée, le chat va avoir besoin de calme et de repos. Il vous faudra donc avoir prévu une pièce calme, sans trop de passage, où vous l’installerez pour une journée ou deux (selon le tempérament du chat, ça peut être un peu plus…..ou un peu moins!) Les pièces les plus adaptées sont les chambres d’amis, les buanderies. Evitez le salon, la cuisine et autres pièces de vie.
De cette façon, votre nouveau compagnon va pouvoir prendre connaissance avec les odeurs et bruits de la maison. Si vous avez d’autres chats, prenez soin de caresser chacun (auprès des babines 😉 l’un après l’autre de manière à bien partager et mélanger leurs odeurs. L’idéal étant que les chats puissent se renifler sous la porte ; ce sera ainsi moins stressant pour eux de se rencontrer plus tard.
Pensez bien sûr à lui prévoir, eau et croquettes près d’un petit coin douillet, et plus loin, une litière. S’il vous manque certaines choses n’hésitez pas à nous en faire part et à nous demander conseil.
Son arrivée :
Le chat vient de passer quelque temps en transport. Il est forcément un peu secoué. N’hésitez pas à le laisser se reposer quelques minutes dans sa cage de transport, en lui parlant doucement ça lui permettra de commencer à prendre ses marques. Puis, ouvrez lui la cage ; mais ne le forcez pas à sortir s’il hésite, contentez-vous de lui parler doucement et de le caresser pour le rassurer. Une fois libéré, le mieux est soit de vous installer dans la pièce avec lui (et un bon livre!) soit de passer le voir régulièrement afin de le rassurer et de l’habituer à votre présence. Pendant les premières heures évitez les activités bruyantes (lessive, batteur électrique, musique tonitruante.…). Dites également aux enfants d’attendre, même s’ils sont impatients ! Il est essentiel que votre compagnon se sente bien à l’aise pour ensuite être « disponible » pour rencontrer tous les membres de la famille. Les enfants ont souvent envie de les porter, caresser de suite, hors, il est important que votre chat se sente en confiance pour ça.
A quel moment l’accueillir :
Essayer de choisir des jours ou vous serez présents à domicile. Vous pourrez ainsi, lui rendre fréquemment visite et le rassurer si besoin. Nous généralement très disponibles pour les adoptions le week-end.
Découvrir la maison.
Découvrir toute une grande maison d’un coup peut s’avérer stressant pour un chat. Préférez ouvrir les portes une à une au fil des jours. Il découvrira alors tranquillement et progressivement son nouveau territoire.
Découvrir le jardin/l’extérieur.
ATTENTION ! Il faut ABSOLUMENT que le chat ait d’abord pris ses marques à l’intérieur. On recommande et on vous demande d’attendre au moins 1 mois avant de le laisser sortir. Pendant toute la durée de ce mois, faites attention quand vous sortez de chez vous à ce que le chat ne vous file pas entre les jambes. Faite attention aussi à ce qu’il ne sorte pas par la fenêtre. Le chat a besoin d’avoir bien établi son territoire en intérieur avant de l’élargir à l’extérieur. Il faut qu’il ait bien compris qu’il est « chez lui » et qu’il ait construit une bonne confiance en vous afin de savoir où se réfugier en cas de stress/peur….. Une fois décidé le moment de le laisser sortir, il est essentiel de faire les choses progressivement. Il faudra le laisser sortir petit à petit et en votre présence.
Un chat qui prend peur dans un nouvel environnement (bruit, autre animal….) peut être tenté de partir en courant droit devant lui. S’il n’avait pas eu le temps de bien marquer son territoire et il ne pourra pas s’orienter pour revenir. Les chats qui se perdent le font généralement au moment des déménagements/emménagements et aux périodes de chaleurs lorsque non stérilisés ils se suivent pour s’accoupler.
Pour résumer:
- Préparer une pièce calme, avec eau, croquettes, lit douillet et litière propre
- Choisir un jour ou vous êtes présent chez vous,
- Lui faire découvrir la maison petit à petit,
- Attendre au moins 1 mois avant de le laisser sortir.