Chers patachamis, nous voilà bientôt au mois de juillet et la chaleur commence à se faire sentir ! Ah l’été, cette douce saison…. mais pas forcément agréable pour tout le monde ! Et oui, les allergies se réveillent au même rythme que fleurissent nos jardins, et nos amis poilus peuvent en souffrir autant que nous, confrères humains !
Les allergies peuvent être variées : piqûres de puce, pollen, aoutas…. etc : il est donc important de redoubler de vigilance, en effet, les chats sensibles aux allergènes printaniers sont très nombreux.
L’allergie aux piqûres de puces
C’est l’allergie la plus fréquente chez le chat (et le chien !). On l’appelle la DAPP (Dermatite allergique à la piqûre de puce). Une seule et simple piqûre suffit à déclencher les symptômes : de très grosses démangeaisons au niveau de l’arrière train où se développent des boutons.
Nos amis félins se mettent alors à se gratter (souvent), se lécher et se mordre excessivement, parfois jusqu’au sang. Il est alors essentiel d’intervenir. L’allergie provoquée par la salive de puce progresse très rapidement et s’étend au reste du corps engendrant une perte de poils et des plaies.
En cas d’allergie aux piqûres de puces, il est essentiel de traiter l’environnement du chat (paniers, tapis, lits….) afin d’éliminer ces pestes de puces ! Ceci tout au long de l’année. Il sera également nécessaire de traiter votre chat lui-même, surtout s’il sort régulièrement où si vous avez un chien.
L’allergie au pollen
Et oui ! Nos poilus peuvent aux-aussi être allergiques/sensibles aux pollens, acariens, graminées et autres allergènes se trouvant dans l’environnement. Les symptômes peuvent être les suivants:
- dermatite atopique, caractérisée par des éruptions cutanées et de fortes démangeaisons
- l’asthme,
- otites,
- conjonctivites
- crises d’éternuements chez certains chats.
Cette allergie ne peut malheureusement pas être soignée. Un chat souffrant d’atopie restera allergique toute sa vie. En revanche, les symptômes, eux, peuvent être traités avec des médicaments à base de cortisone, des anti-histaminiques ou des antibiotiques notamment.
La teneur et la durée de ces traitements seront établis par votre vétérinaire, car la prescription va varier d’un chat à l’autre.
Vous trouverez également des solutions plus naturelles, telles que la phytothérapie et l’homéopathie.
Dès que votre vétérinaire aura diagnostiqué une allergie, il pourra commencer un traitement adapté à votre loulou ! Ne tardez donc pas à le consulter si vous constatez des symptômes qui vous font suspecter une allergie.
Et pour finir, un petit poème pour les enfants 😀
Le chat et l’abeille
Moi, dit le chat, je m’émerveille
de la magie de cette abeille :
Un peu de poussière de fleur,
parfum, couleur… Quelle surprise !
C’est le miel doré du bonheur !
Bizz, bizz, bizz, bizz!
Moi, dit l’abeille, je m’inquiète
de ce chat qui vient sans trompette
sur ses pattes de maraudeur.
Mon miel n’est pas ta friandise,
prends bien garde à toi, chat voleur !
Bizz, bizz, bizz, bizz!
Jacques Charpentreau