Nos actions et sauvetages
Depuis 2013 la principale action de Patacha est la stérilisation des chats « errants ».
N’étant pas habitué à l’homme ils sont souvent très craintifs, il est donc impossible (et dangereux si on essaie à mains nues !) de les faire entrer dans une caisse de transport. Nous utilisons donc des trappes pièges, sans danger pour l’animal. Une fois dans la trappe, ils sont emmenés chez l’un de nos vétérinaires partenaires afin d’être stérilisés, soignés et identifiés. L’identification, obligatoire depuis 2012, leur donne alors le statut de « chat libre », statut reconnu par l’état, ainsi ils ne pourront pas être euthanasiés en cas de capture par la fourrière. Les chats sont ensuite relâchés sur leur lieu d’origine, quand cela est possible, où ils seront toujours sous la protection de Patacha.
En janvier 2022, un couple de personnes âgées nous contacte pour leur venir en aide avec une portée qui a élu domicile dans leur jardin. Trop âgés et non véhiculés, pour effectuer les trappages, Patacha intervient (exceptionnellement) chez eux pour trapper et stériliser les jeunes chats. Des bénévoles vont se relayer pour placer la trappe avec l’aide et le soutiens de leurs nourrisseurs. Le premier jour d’intervention nous avons eu la surprise d’avoir deux chats dans la trappe, deux petits mâles de 5 mois qui sont restés ensemble jusqu’à leur liberté retrouvée. C’est très rare d’avoir deux chats en même temps mais ils semblaient très proches l’un de l’autre.
Puis ce sera au tour d’une petite femelle, estimée à 4mois, qui pourra vivre sans subir des gestations à répétitions.
Les trois autres se méfiaient beaucoup plus de la trappe, on a donc décidé de la laisser en place toute la journée avec des grosses quantités de nourriture à l’intérieur. Et les bénévoles ont remplacé le thon par de le pâté très odorante.
Le nouveau menu a séduit deux chatons. Une male et une femelle de 5 mois, tous les deux très peureux mais intrigués de voir l’humain de si près.
Après plus d’un mois de trappage, il nous reste encore un chaton que nos bénévoles aperçoivent régulièrement. Espérons qu’il sera stérilisé bientôt pour bien démarrer sa vie de grand chat !
1 Mois 1/2 plus tard, la sixième petite chatte sera stérilisée à son tour.
Ils pourront maintenant vivre, tous les 6, en toute sécurité sous le regard bienveillant de leur nourrisseur et sous la protection de Patacha.
Pour sauver un chat il ne suffit pas toujours de le soigner et de l’aimer, il faut surtout essayer de le comprendre pour guérir ses traumatismes d’une vie passée. Cela veut parfois dire accepter de ne pas le proposer à l’adoption le temps de l’aider.
Des professionnels interviennent alors afin de nous aider dans notre combat.
C’est le cas d’Oliver. Un joli chat roux de 4 ans, sorti de fourrière en janvier 2021.
Un peu stressé à son arrivée, il a vite recherché la présence de l’humain. C’est un chat très câlin, qui vient facilement sur les genoux mais qui a tendance à mordre sans pour autant montrer de l’agressivité, cela ressemble plus à un réflexe. Commence alors la première phase. Il va falloir observer son comportement afin de comprendre pourquoi, pour nous permettre de corriger en douceur et de façon intelligente ce comportement.
Les jours passent et Oliver est de plus en plus câlin, il se blottit contre sa famille d’accueil, sort prendre le soleil.
On comprend qu’Oliver a du mal à exprimer quand il ne veut plus de câlins.
Il apprend également à utiliser les arbres à chats et à jouer avec des jouets et non avec les mains des humains.
Il mord beaucoup moins mais le problème n’est pas totalement résolu, mais on y travaille.
Patacha décide donc de faire intervenir une comportementaliste pour venir aider Oliver.
Nos protégés sont issus principalement de la rue et de la fourrière.
Dans un premier temps, nous sommes intervenus en trappant sur l’ilot Noisette, un groupe de chats errants que nous surveillons. Ensuite, de nombreux ilots de chats nous ont été signalés, notamment à Luc sur Mer, Mondeville, Hérouville St Clair, Ifs…; nous nous efforçons de faire notre possible à chaque fois. Stériliser-identifier-relâcher les plus sauvages ; faire adopter les plus « sympas »..
Nous avons sauvé plus de 40 chats en 2013 et 155 en 2015…. Aujourd’hui, 13 janvier 2018, c’est 570 chats de sauvés depuis la création de Patacha.
Voici un « avant/après » pour quelques chats que nous avons sauvé :