Notre mission
Patacha a pour but de réguler et protéger les chats errants ou abandonnés de Caen et alentours, en limitant leur prolifération. Pour cela, nous procédons à leur stérilisation et identification.
🙂 Les chats les plus sociables sont proposés à l’adoption : bien au chaud dans une famille d’accueil provisoire, une vie douillette au sein d’une nouvelle famille les attend ! Les chats craintifs sont sociabilisés en famille d’accueil avant d’être eux-aussi proposés à l’adoption.
Certains poilus demeurent cependant trop sauvages et ne peuvent pas être proposés à l’adoption. Identifiés et stérilisés, ils sont relâchés et nourris sur leur territoire, où nous les surveillons et nourrissons au quotidien avec l’aide de bénévoles. Ces chats deviennent des « Chats Libres» au sens de la loi du 6 janvier 1999, et ne sont plus considérés comme errants.
Le fait d’être identifié par puce électronique leur permet d’échapper à l’euthanasie en cas de capture par la fourrière.
🙂 Patacha a également conclu un partenariat avec une fourrière, permettant ainsi à quelques chats d’échapper à l’euthanasie passé le délai légal (très court!) de 8 jours. Citons quelques chanceux : le beau Nounours, Poppy la petite rousse, Noisette la belle tricolore en 2013.
2014 a vu les sorties de fourrière de Louison la blanche, Garfunkel et Minnie… Anakin, Loula (adoptés dès leur sortie), Sailor (un gros nounours tigré). Une opération sortie fourrière à la rentrée 2014 : Nicolas et Pimprenelle (adoptés par leur famille d’accueil), Yuki (adopté fin 2014). D’une fourrière de région parisienne, sont sortis : Tiriou et Ramsu (adoptés en novembre 2014).
2015 a vu les sorties de fourrière de Fauve, petite minette gestante, Nino un beau noir smoke, Juliette, Macumba, Cookie, Moustache et Espoir qui ont été sorties directement par des adoptants via l’association! Guss, Roméo, et Lucky ont été sauvés de justesse d’une fourrière du…. Pas-de-Calais! Lucky allait être euthanasié car sauvage, il a été relâché sur le (grand) jardin sécurisé d’une amie de l’association!
2016 Le mois de janvier a été l’occasion de sauver l’adorable la douce Louisie et l’incroyablement câlin Berlioz qui est à adopter 😉