En cette période où les chatons tombent dans notre monde comme la nuit chaque soir, voici quelques histoires pour rappeler l’importance de la stérilisation. A partager……
Pourquoi faire stériliser son chat est-il un geste responsable et essentiel :
1) Gus avait 3 ans, beau jeune chat gris et blanc, aux grosses pattes douces. Ses moustaches semblaient vouloir toucher le ciel tant elles étaient longues. Lune et Lucas l’aimaient plus que tout ! C’était leur ami de jeux et de câlins. Lune avait 5 ans et aimait lui donner le reste de son bol de lait chaud à finir le matin, petit rituel d’amour. Quant à Lucas, 8 ans, les parties de cache-cache dans le couloir de la maison, le faisait espérer la fin de la classe, et rentrer en courant à la maison !
Gus aimait sa Lune et son Lucas mais il aimait aussi les jolies minettes, « courir les filles » comme disent les humains. Répondre à un instinct poussé simplement par les hormones répondent les vétérinaires. Alors il se baladait, loin, loin de chez lui en quête de rencontres. Un jour, il vit une belle chatte toute blanche au loin ! Il se dépêcha pour aller la rejoindre. Pousser par cette envie folle de la rencontrer, il ne vit pas la voiture qui arrivait près de lui. Et là, ce fut l’accident. Gus sentit une violent douleur se diffuser en lui, sa tête tremblait, ses pattes, son ventre, son dos, tout n’était que douleur et il ne comprenait pas. Il n’arrivait plus à bouger, trop mal, trop sonné, et puis il commença à avoir froid. Il vit le beau visage de Lune sourire dans son cœur, et il pensa à Lucas, c’était l’heure où il rentrait pour lui. Ses yeux se fermèrent à jamais sur ce mélange d’amour perdu et de douleur. Lune et Lucas attendirent toute la soirée, les yeux pleins de larmes, le cœur plein de tristesse. Lucas ne dormi pas ce soir là, et Lune ne voulu plus de lait chaud le matin.
La majorité des accidents avec les voitures ont lieu la nuit (surtout le vendredi et le samedi).
L es chats les plus exposés sont les chats non-stérilisés en quête de partenaire.
2) Mina était une belle chatte grise au pelage angora. Une vraie princesse. Non stérilisée, elle multipliait les portées. Ses « humains » ne s’en préoccupaient pas, « c’est la nature » disaient-ils. Ils en avaient donné deux, mais trouver des adoptants n’est pas chose si facile, alors finalement ils tuaient les bébés de Mina.
A 5 ans, Mina fi une infection suite à son accouchement. Quand ils s’en aperçurent, comme souvent dans ce cas, il était trop tard. Mina décéda le ventre empli de pus, ses chatons étaient encore dans la poubelle.
Est-ce ça la nature ?!
La stérilisation l’aurait sauvée.
3) Mozart, magnifique siamois de 2 ans. « jamais je ne le ferai castrer ! Je suis contre la stérilisation ! » ( ??)
Mozart, avait une jolie maison, une gentille famille, une bouille splendide et la vie devant lui ! Il dût être euthanasié un soir de juin, afin d’abréger ses terribles souffrances. A multiplier les rapports sexuels il avait contracté des maladies incurables.
La stérilisation l’aurait sauvé !
4) Candy, Maya, Willy et Sweety étaient quatre adorables chatons. Candy était noir et blanc, elle ressemblait à une petite hermine masquée ! Maya était toute noire ! Une mini mini panthère ! Willy et Sweety étaient tigrés gris, avec comme un petit pinceau noir au bout de la queue. Ils étaient comme tous les chatons, doux, tendres, joueurs et ronronnant. Candy, Maya, Willy et Sweety étaient nés dans la rue. Leur maman avait jadis été abandonnée car déjà enceinte ( !) et était devenue une triste chatte errante. Leur papa était un gentil matou de famille, dont le monsieur ne voulait « pas faire castrer son chat !». De leur rencontrer était nés ces innocents, près d’un immeuble. Mais les habitants en eurent assez de voir les chats se multiplier dans le jardin. Ils appelèrent la fourrière. Candy fût adoptée, Maya, Willy, Sweety et leur maman furent jetés dans une cage ; après huit jours, ils furent euthanasiés.
Si le « gentil matou » non castré avait été stérilisé, cette situation dramatique ne serait jamais arrivée !
Faire stériliser vos chats et chattes et le seul moyen efficace d’éviter :
- Les maladies sexuellement transmissibles (Le FIV n’a à ce jour aucun traitement)
- Les blessures de bagarres (abcès, yeux crevés, morsures profondes surinfectées….)
- Les accidents avec les voitures en cas de courses entre chats rivaux et chats/femelles, accidents mortels la plupart du temps ! (savez-vous combien de temps un chat met pour mourir après une collision ? Ca ne se fait pas forcément sans peur ni souffrance !)
- Les complications d’accouchement
- Les portées de chatons incontrôlables et incontrôlées qui finissent entassés en fourrière avant d’y mourir ou maltraités par les humains qui en ont assez (jets de pierres, coups de pelles, lâchés de chiens de chasse, tirs aux fusils, et j’en passe !!)
Si vous entendez un inconscient dire : « je ne veux pas mutiler mon chat en lui coupant les coui**les » ou « je suis contre la stérilisation », suggérez-lui d’abandonner ce comportement égoïste et de réfléchir aux conséquences de la non stérilisation. Elles sont généralement faites de souffrance pour des chats qui aurez pu être protégés.